Seule l’eau garantit la propreté

Discussion avec l’expert

Pour le professeur Alexander Herold, expert en la matière, il est indéniable que seule l’eau assure un nettoyage des fesses vraiment impeccable et dans l’entretien suivant, il vous en révèle les raisons ainsi que les risques liés à un mauvais nettoyage. Le professeur explique aussi pourquoi la plupart des gens en Europe centrale utilisent encore du papier.

Biographie du professeur Herold

Professeur Alexander Herold

Le professeur Alexander Herold est spécialiste de coloproctologie au centre edz (centre spécialisé dans le côlon et le rectum) de Mannheim, connu dans le monde entier.

Souteneur du lavage à l’eau, le professeurt déconseille fermement le papier toilette traité ou les lingettes humides.

« Ma recommandation est toujours la même : dans la mesure du possible, il ne faudrait se nettoyer qu’avec de l’eau. »

Entretien avec le professeur Alexander Herold

Il est tout à fait évident d’utiliser de l’eau pour l’hygiène corporelle générale. Pourquoi cela n’est-il pas tout aussi évident pour l’hygiène aux toilettes ?

L’eau est tout aussi essentielle à l’hygiène intime qu’à l’hygiène du corp. Autrefois, on économisait l’eau même pour l’hygiène du corp. Aujourd’hui que nous nous douchons tous les jours, c’est difficile à comprendre, mais nous sommes encore à la traîne en ce qui concerne l’hygiène intime.

Quelle forme de nettoyage conseilleriez-vous ?

Ma réponse est très claire : de l’eau pure, chaude ou froide, cela est toujours la méthode la plus efficace et la plus douce. Il faut renoncer au papier blanchi, parfumé ou en couleur en raison du risque d’allergie qu’il présente. Je déconseillerais même le papier toilette humide. Les conservateurs et les substances permettant de préserver l’humidité du papier peuvent entraîner des réactions allergiques chez certaines personnes.

Quels sont les risques d’une mauvaise hygiène intime ?

Une mauvaise hygiène aux toilettes peut déclencher des allergies, des irritations cutanées ainsi que des eczémas, avec parfois des démangeaisons insupportables. Il en est de même en cas de nettoyage insuffisant ou inexistant. Surtout si les selles sont molles, il est impossible de retirer de manière satisfaisante avec du papier les résidus dans les replis de l’anus. Cela accroît le risque d’apparition des problèmes cités.

Quels sont les inconvénients du lavage à l’eau ?

Absolument aucun. L’eau permet de bien nettoyer en douceur. L’eau est parfois le plus hygiénique des produits de nettoyage.

Pourquoi selon vous la plupart des gens en Europe centrale utilisent au papier ?

Je dirais que cela est dû à l’évolution historique des WC. Autrefois, il n’y avait pas d’eau dans les WC, et donc pas encore de possibilité de rinçage. Le lavage intime à l’eau était ainsi également impossible. Il ne restait alors que le papier journal pour se nettoyer. Le nettoyage au papier s’est donc institué et perdure encore, bien que ce ne soit pas la méthode la plus efficace.

Que conseillez-vous pour se laver si l’on est en déplacement ?

Même en déplacement, le lavage à l’eau est la meilleure méthode. Si ce n’est pas possible, je recommande un compromis : humidifier des mouchoirs sous le robinet, les utiliser pour se nettoyer les fesses puis essuyer avec un mouchoir sec.

Avez-vous déjà essayé un WC lavant ? Qu’en pensez-vous ?

J’ai déjà essayé quelques WC lavants et je suis tout à fait convaincu – je recommande un WC lavant dans tous les cas.

Souhaitez-vous vivre l’expérience de cette sensation de fraîcheur ?

Jenny sur le WC lavant Geberit AquaClean Maïra

Il suffit d’esseyer une fois la sensation de fraîcheur et de propreté offerte par le WC lavant Geberit AquaClean pour ne plus avoir envie d’y renoncer.

Vous êtes curieux/curieuse et souhaitez faire un essai ?

Vers « Essai et achat »
Découvrez les différents modèles
Lien vers le téléchargement de la brochure
Contactez-nous