Laissez-vous tenter vous aussi par leLAVAGE À L’EAU

L’eau est indispensable à l’hygiène corporelle quotidienne. Elle nettoie, rafraîchit et procure un nouveau sentiment de bien-être. Si vous vous sentez propre et frais/fraîche toute la journée, vous dégagerez de l’assurance et du charme, et donc de la confiance en vous.

Le nettoyage sans eau ?Non merci !

« Seule l’eau garantit la propreté »

L’eau est tout aussi essentielle à l’hygiène des fesses qu’à l’hygiène corporelle. Autrefois, on économisait l’eau même pour l’hygiène corporelle générale. Aujourd’hui que nous nous douchons tous les jours, c’est difficilement imaginable, mais nous sommes encore à la traîne en ce qui concerne l’hygiène des fesses.
Lisez à ce sujet l’entretien avec le professeur Alexander Herold, coloproctologue à l’université de Mannheim (edz) et expert en la matière.

Quels sont les risques d’une mauvaise hygiène des fesses ?
Une mauvaise hygiène des fesses peut déclencher des allergies, des irritations cutanées ainsi que des eczémas, avec parfois des démangeaisons insupportables. Il en est de même en cas de nettoyage insuffisant ou inexistant. Surtout si les selles sont molles, il est impossible de retirer de manière satisfaisante avec du papier les résidus d’excréments dans les replis de l’anus. Cela accroît le risque d’apparition des problèmes cités.

Quels sont les inconvénients du lavage à l’eau ?
Absolument aucun. L’eau permet de bien nettoyer les fesses en douceur. L’eau est parfois le plus hygiénique des produits de nettoyage.

Que conseillez-vous pour le nettoyage des fesses si l’on est en déplacement ?
Même en déplacement, le lavage à l’eau est la meilleure méthode. Si ce n’est pas possible, je recommande un compromis : humidifier des mouchoirs sous le robinet, les utiliser pour se nettoyer les fesses puis essuyer avec un mouchoir sec.

Avez-vous déjà essayé un WC lavant ? Qu’en pensez-vous ?
J’ai déjà essayé quelques WC lavants et je suis tout à fait convaincu – je recommande un WC lavant dans tous les cas.

Ma recommandation est toujours la même : dans la mesure du possible, il ne faudrait se nettoyer qu’avec de l’eau !

Vous pouvez lire ici l’intégralité de l’entretien.